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Comment Créer une Affiche Publicitaire Efficace pour les Panneaux Extérieurs ?

La création d’une affiche publicitaire est essentielle à votre succès en communication extérieure. Avant de dévoiler une affiche au grand public, il est crucial de prendre en compte plusieurs éléments afin d’assurer une compréhension claire de votre message et d’optimiser votre retour sur investissement. Voici un guide pratique pour créer une affiche publicitaire efficace.

Le rôle d’une affiche publicitaire

Le rôle d’une affiche
publicitaire

Le magasin Weldom des Sables d'Olonne fait sa publicité à travers notre réseau d'affichage intitulé '100 000' en Vendée.

L’affichage publicitaire extérieur est un média conçu pour communiquer à grande échelle, contrairement à d’autres médias qui permettent de cibler spécifiquement leur audience. Cet affichage diffuse largement l’image, l’offre ou l’événement d’une entreprise ou d’une organisation, que ce soit sous forme papier ou digitale, dans le quotidien des gens. Il offre à une marque la possibilité de maintenir une relation de proximité avec son public, favorisant ainsi des interactions et conversions avec les consommateurs.

L’objectif principal est de transmettre rapidement un message et de capter l’attention des prospects et des clients grâce à un visuel impactant.

4 points clés pour créer une affiche

4 points clés pour créer une affiche

L’affichage extérieure ne répond pas aux mêmes codes que les autres médias comme la presse, la télévision ou la radio. Ses messages sont en effet vus depuis une plus grande distance. Créer une affiche publicitaire doit prendre en compte que l’audience à 4 secondes pour lire et comprendre votre affiche.

1. Principes de design essentiels

La conception visuelle d’une affiche publicitaire pour vos prochaines campagnes doit respecter plusieurs principes fondamentaux :

  • Évitez d’utiliser le noir comme couleur de fond. Le noir peut écraser les autres couleurs, dégrader votre message et nuire à la lisibilité à longue distance. Pour les panneaux directionnels, par exemple, un fond noir peut également se détériorer sous l’effet des rayons UV, rendant votre affiche moins attrayante au fil du temps. De plus, le noir peut laisser des traces de colle lors de l’affichage des affiche.
  • Optez pour un design minimaliste. Évitez d’utiliser des photos haute définition dans vos campagnes d’affichage, car elles peuvent reléguer votre message principal au second plan, ce qui n’est pas l’objectif. Les images haute définition sont plus appropriées pour les campagnes visant à renforcer l’image de marque, comme celles des marques de luxe (par exemple, DIOR, CHANEL). Sur des supports plus petits, comme les mobiliers urbains de communication de 2 m², les détails fins peuvent être efficaces car ils sont situés au cœur des zones urbaines et s’adressent à des piétons, cyclistes, ou utilisateurs de transports en commun
Supports de mobilier urbain utilisés pour la campagne publicitaire de la marque de luxe Chanel.
  • Utilisez la suite Adobe pour créer des affiches en grand format et vectorisez vos designs. Éviter l’utilisation de logiciels gratuits tels que Canva, qui ne sont pas adaptés à la création publicitaire en grand format. Pour préparer votre bon à tirer (BAT), utilisez Adobe Illustrator, qui permet de travailler avec des visuels de haute qualité.

💡 Bon à savoir : Pour de l’affichage permanent, changez l’affiche tous les ans pour maintenir l’intérêt de votre audience et attirer l’attention sur votre marque.

2. Élaboration du message principal

L’élaboration du message est cruciale dans la conception d’une affiche, car elle doit permettre d’atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de ventes, de notoriété, ou d’acquisition de trafic.

Pour concevoir votre message, respectez la règle du QQO :

  • Qui ? : Indiquez clairement le nom de votre entreprise ou organisation.
  • Quoi ? : Précisez ce que vous proposez, comme une offre ou un événement.
  • Où ? : Localisez votre point de vente.
Comment concevoir une affiche pour une campagne publicitaire extérieure ?

Pour éviter tout texte superflu qui pourrait brouiller ces informations essentielles. Utilisez le « test de la feuille » pour valider l’efficacité de votre visuel :

  • Imprimez votre affiche,
  • Montrez-le pendant quatre secondes à quelqu’un extérieur à la conception,
  • Cacher ensuite l’affiche puis demandez-lui ce qu’il a retenu
  • Si le résultat n’est pas satisfaisant, simplifiez votre message.

🧠 À retenir : Il ne faut pas confondre une affiche publicitaire et une affiche sur le lieu de vente (PLV). Ce n’est pas la même réalisation, une publicité sur le lieu de vente à un temps de visibilité plus important que l’affiche d’un panneau publicitaire. Ne vous baser donc pas sur des modèles de d’affiche au format A4, car elle n’a pas le même objectif ni le même support.

3. Dimensionnement de l’affiche

Adaptez le design de votre message au format du support publicitaire choisi :

  • 8 m² (3,20m x 2,40m) : Lisible à une distance de 40 à 50 mètres.
  • 4 m² (2,40m x 1,60m) : Lisible à une distance de 40 à 50 mètres.
  • 2 m² (1,20m x 1,76m) : Lisible à une distance de 20 à 30 mètres.

💡Bon à savoir : L’orientation du panneau (visible de droite ou de gauche) n’a pas d’impact significatif sur la visibilité du message car le champ de vision horizontal d’un humain est d’environ 180°.

4. Respect des contraintes légales et éthiques

Toutes les affiches publicitaires extérieures doivent inclure :

  • L’identité de l’annonceur : nom, adresse du siège social, numéro de SIRET, RCS et la ville du greffe, forme juridique et montant du capital social.
  • L’imprimeur : nom, adresse, ou la mention « Imprimé par nos soins » si fait en interne.

Des mentions légales supplémentaires sont requises selon le type de publicité, incluant des informations spécifiques pour les véhicules, les jeux d’argent, l’alcool, et les soldes.

Enfin, il est crucial de respecter les règles du Code de l’environnement et les réglementations locales pour la publicité extérieure.

Créons ensemble une affiche

Créons ensemble une affiche

Pour faciliter la création de votre affiche, nous vous offrons deux tutoriels complets. Suivez-les pas à pas pour concevoir efficacement votre affiche publicitaire, que vous prévoyiez une campagne d’affichage de courte durée ou à long terme.

Exemple d'affiche pour une campagne d'affichage

Exemple d'affiche pour de l'affichage permanent

Conclusion

Conclusion

La création d’une affiche publicitaire pour les espaces extérieurs nécessite une approche spécifique, privilégiant le message plutôt que le visuel seul. MédiacYté est là pour vous accompagner dans la réalisation de vos campagnes publicitaires, qu’elles soient temporaires ou permanentes.

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Laura BONNIN

Laura BONNIN

Manager de projets

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